-Les Schémas

septembre 2023 à mai 2025

Démarche émotive 

Cette œuvre a débuté en septembre 2023, alors que je commençais un suivi au CHUM, au 11e étage, psychiatrie des toxicomanies. Ça faisait déjà 2 ans, et encore plus longtemps, que j’attendais l’aide adaptée pour mon cerveau rebelle. Je savais déjà depuis longtemps que j’avais des squelettes  au fond de moi, dans mon limon, qui devaient être étudiés et décortiqués. Je me sentais pleine de roches et de sédiments qui empêchaient mes racines d’atteindre leurs capacités de bonheur. Ces concomitances se sont installée chez moi insidieusement dès mes 8 ans : 23 ans de flirt avec la mort, qui semblait me définir depuis. Avant cette thérapie, j’étais convaincue que ces roches étaient en moi pour rester.

D’aide en aide, c’est là où ma vie allait changer. Je savais que les choses allaient changer, c’était mon plus grand souhait, mais je n’avais aucune idée comment et par où commencer. C’est là où l’équipe d’humains bienveillants du CHUM a su trouver les façons de m’aider.

On a commencé tranquillement avec Alina, une douce avec qui on a arraché les mauvaises herbes et qui m’a offert de nouvelles graines. J’ai commencé à jardiner sans que je me rende trop compte du travail profond qui s’enclenchait en moi. Oui, c’était difficile, j’étais courbaturée et souvent épuisée, mais chaque semaine je sentais l’espace se libérer et mon bassin se délier, sous le regard bienveillant de Simon, qui m’offrait support et les meilleures choses pour mon cerveau triste. Les bons minéraux qui permettent à mon cerveau unique de faire grandir mes racines.

Déjà au printemps 2024, je sentais déjà mes nouvelles racines reprendre terre. C’est là où j’ai commencé la thérapie des schémas avec Chloé, qui avait tout pour m’aider à entreprendre l’exploration de mon souterrain émotionnel. Tant de choses vivaient en moi. Y’a eu différents défrichages nécessaires avant de retrouver les couleurs en moi qui avaient terni. On m’a donné les outils pour trouver les schémas qui m’avaient protégée longtemps, mais qui ne me servaient plus. Faire de l’espace pour laisser la place aux nouvelles racines d’être plus fortes et confiantes, se nourrissant du limon de mon passé. Julien m’a aidée à reprendre confiance en ces couleurs retrouvées qui me semblaient nouvelles et parfois trop vibrante. 

La compréhension de ces schémas qui m’habite fut irréversible. Encore à ce jour, je me réjouis de cette compréhension qui change et changera tout pour mon futur. Que ce travail profond et invisible, mais pourtant tellement concret, n’a pas changé mes couleurs, mais au contraire, me permet aujourd’hui de profiter de ma brillance et d’en faire profiter les personnes que j’aime autour de moi. Que tout a changé, mais que je reste la même personne qui brille de plus d’authenticité.

Merci

Je serai reconnaissante à vie pour votre aide, votre écoute, votre douceur.

Merci à Alina Marinescu, Dr Simon Dubreucq, Chloé Radziszewski et Julien Binette,

l’équipe du CHUM qui m’a suivie durant mes 2 ans et 9 mois de thérapie.


Suivant
Suivant

Chloé Doll - hiver .25